FAQ
Question posées fréquemment
Y a-t-il un âge minimum pour les enfants sur le karma ?
Pas particulièrement, les tout petits supportent très bien le bateau, il n’y a pas si longtemps ils ont passé 9 mois dans l’eau à se faire balader dans tous les sens, alors, pas d’inquiétude. Mais je dirais qu’à partir de 4 ans ils sont plus mobiles et autonomes et laissent plus le loisir à leurs parents de se détendre et de profiter de la journée.
Comment s’habiller pour faire du bateau ?
De début avril à mi-juin pensez à prendre quelque chose de chaud, polaire et coupe vent. Même s’il y a un grand soleil, dès qu’il y a du vent il peut faire frais. Mieux vaut prévoir que de subir le froid. Chapeau et crème solaire de rigueur. Pas de chaussures à talons, s’il vous plaît. De juillet à octobre, le maillot de bain est largement suffisant.
Est ce qu’on peut participer aux manœuvres sur le catamaran ?
Oui bien sur ,si vous le désirez, c’est toujours agréable d’avoir quelqu’un qui participe aux manœuvres, et puis, vous embarquez pour vous faire plaisir. Après quelques explications vous serez capables de tenir la barre, aucun doute la dessus. N’hésitez pas à me demander, je ne pense pas toujours à le proposer.
Est-ce-que ça bouge beaucoup ?
Pas d’inquiétude, si les conditions météo sont vraiment mauvaises (Mistral fort ) la journée sera annulée ou reportée.
C’est clair, on ne navigue pas dans une baignoire mais le golfe d’Ajaccio est une baie très protégée des vents dominants et, même si la météo est trop musclée pour que les gros bateaux à passagers puissent aller vers Scandola ou Bonifacio la mer reste toujours plus confortable dans le golfe. Et puis le catamaran est beaucoup plus stable qu’un monocoque, vous naviguez bien à plat, KARMA n’est pas un catamaran de course, il ne va pas lever une coque. C’est totalement impossible.
Et pour le mal de mer ?
Je n’ai pas de soucis de mal de mer sur « KARMA ». C’est un bateau actif, qui subit moins la mer qu’un bateau « mou ». De plus, je navigue depuis longtemps et commence à avoir de l’expérience pour gérer les estomacs fragiles. N’embarquez pas en pensant « je vais être malade c’est sur », sinon vous le serez.
Maintenant pour les irréductibles qui sont malades même en voiture, ou en patinette, il existe des cachets en vente libre (Mercalm) à prendre 1 heure avant le départ et qui sont très efficaces. Mettez toutes les chances de votre coté.
Je ne sais pas nager, je peux quand même faire du bateau ?
Oui bien sur, considérez le bateau comme un endroit ou vous êtes en sécurité sur l’eau, il est construit pour résister à des conditions beaucoup plus dures que ce que nous auront en croisière dans le golfe d’Ajaccio. Si le fait de ne pas savoir nager vous inquiète, les gilets de sauvetage sont disponibles à tout moment pour vous rassurer. Tous les enfants en bas âge porteront un gilet, je serai intransigeant sur ce point.
Est-ce qu’on peut aller à la réserve naturelle de Scandola avec le catamaran ?
C’est Impossible à faire dans la journée avec un voilier. Il me faudrait environ 10 heures pour monter à Scandola en voilier au départ d’Ajaccio, et autant pour redescendre. Pour aller à la réserve naturelle, à la journée, vous devrez impérativement passer par un bateau à moteur rapide. De même pour Bonifacio.